Le mouvement “cœur silicium”
qui change l’histoire
20 ans de recherches, de ruptures et d’innovations
1989
PREMIÈRES RECHERCHES
La première démonstration de faisabilité d’un moteur en silicium est réalisée à Berkeley, aux États-Unis. Cette avancée de laboratoire marque le début d’un nouveau domaine d’investigation technologique.
1990
RECHERCHES ACADÉMIQUES
Les recherches menées sur les MEMS (MicroElectroMechanical Systems) se structurent en France. Le CNRS met en place le laboratoire mixte franco-japonais LIMMS (Laboratory for Integrated Micro Mechatronic Systems) au sein de l’Université de Tokyo.
1996
PREMIER MOTEUR SILICIUM
Patrice Minotti et son équipe de chercheurs français du LIMMS mettent au point le premier micromoteur électrostatique en silicium, dont les performances sont 10 000 fois supérieures à celles du démonstrateur de Berkeley.
1997
RECHERCHES SPÉCIALISÉES
De retour en France, Patrice Minotti et son équipe de chercheurs poursuivent leurs travaux académiques au sein de l’Institut des Microtechnologies de Besançon qui deviendra plus tard le laboratoire FEMTO-ST.
2003
CRÉATION DE SILMACH
L’équipe de chercheurs, menée par Patrice Minotti, l’inventeur de la technologie, fonde SilMach avec l’ambition de produire en masse leur micromoteur en silicium dans le secteur historique de l’horlogerie française. Cette technologie devient réalité après de longues années de maturation.
2013
MAÎTRISE DE LA FABRICATION MICROÉLECTRONIQUE
Les fonderies CMOS utilisent des procédés de fabrication microélectronique pour produire des circuits intégrés haute tension adaptés aux exigences strictes du marché en matière de consommation d’énergie.
2018
JOINT-VENTURE AVEC LE GROUPE TIMEX
Depuis la création de TiMach, la coentreprise entre SilMach et Timex, les équipes Timex du monde entier se consacrent à l’industrialisation de la révolution du cœur silicium. TheTimeChanger n’aurait pas vu le jour sans leur aide inestimable.
2020
VIRAGE TECHNOLOGIQUE
Début 2020, SilMach innove en développant des procédés d’hybridation haute cadence permettant d’intégrer des puces en silicium avec une précision de +/- 3 microns.
2023
LANCEMENT DE LA MONTRE
THETIMECHANGER
La première montre équipée du cœur silicium, produite et assemblée à Besançon, voit le jour.
2024
Présentation au CES® 2024 et primée “BEST OF INNOVATION”
La technologie de cœur silicium obtient le prix “Best Of Innovation“*, la plus haute distinction des CES® 2024 Innovation Awards dans la catégorie “Technologies Embarquées“. C’est une véritable consécration pour notre technologie et notre esprit pionnier de la part du plus grand évènement technologique au monde.
L’HORLOGERIE DE DEMAIN
La technologie Coeur Silicium, plus compacte que le moteur pas à pas Lavet, est intégrée comme un composant standard grâce à la technologie automatisée de montage en surface (SMT).